Ouvrages techniques
Le verger bio
Alain Pontoppidan
Editions Terre Vivante
Nul besoin d’un grand espace pour s’offrir le luxe de faire pousser « son » verger bio, promesse de fruits délicieux à picorer directement sur l’arbre pour savourer leur goût succulent et leur fraîcheur ! Il suffit d’un bout de pelouse, d’un coin de potager, d’une haie à étoffer, d’une allée à délimiter, d’un mur à habiller…
Ce livre très illustré rassemble tout ce qu’il faut savoir pour entretenir les arbres fruitiers en bio – plantation, multiplication, conduite, soins, récolte – mais aussi pour restaurer un verger ancien, installer des arbres en ville…
J’apprends à tailler mes arbres
Editions terre vivante
Voici un éloge de la lenteur… Plutôt que se précipiter sur son sécateur ou sa cisaille, il nous invite à d’abord poser les outils.
Observer, réfléchir, comprendre le fonctionnement de l’arbre et les mécanismes naturels qui régissent sa croissance… Ce sont les clés d’une taille réussie.
Les différentes étapes de la construction de l’arbre expliquées dans ce livre vous permettront de mieux appréhender les grands principes de la taille douce. Qu’il s’agisse d’arbres fruitiers ou d’arbres et d’arbustes d’ornement, un guide par espèce détaillera les spécificités propres à l’essence ou au fruitier concerné.
Chaque arbre a une histoire… Alain Pontoppidan la raconte avec brio, réussissant le tour de force de transformer un livre technique en un vrai récit d’aventures !
L’Arbre au jardin bio
Editions Terre Vivante
Planter un arbre, c’est s’inscrire dans la durée, voir loin devant, penser aux générations futures…
Qu’il soit fruitier ou ornemental, petit ou grand, isolé ou groupé, son implantation demande de la réflexion. Savoir comment s’y prendre, lequel choisir, quel soin lui accorder… Toutes les réponses aux questions que vous vous posez se trouve dans ce livre.
Abordé selon les 3 fonctions principales de l’arbre au jardin (nourricier, ornemental ou utilitaire), ce guide Terre vivante vous invitera à la découverte des arbres fruitiers, des arbres et arbustes d’ornement, ou des arbustes de nos haies.
Greffe, taille, multiplication, prévention et soin des maladies, choix des variétés, verger en permaculture, floraison ou vannerie sauvage… Une somme de savoirs, retransmis par des arboriculteurs et jardinier passionnés, pour parler de l’arbre sous tous ses formes.
La taille des Arbres Libres
Editions du MABD
Ce livre nous invite à rechercher la complicité avec les arbres, et non pas leur exploitation, en pratiquant une taille respectueuse de leur fonctionnement naturel. Alain Pontoppidan nous présente une approche basée sur le dialogue. Nous faisons connaissance avec les arbres et leur structure. L’élagage naturel des arbres devient source d’inspiration pour la taille.
L’auteur explore la spécificité de la taille des principaux arbres fruitiers, qui dépend notamment de leur mode de fructification.
Il nous fait également découvrir l’origine géographique et historique de chaque arbre fruitier et partage de nombreuses anecdotes sur chacun d’entre eux.
J’apprends à greffer mes fruitiers
Editions terre vivante
Pourquoi greffer ? Comment ça marche ? Quels outils utiliser ? Comment récolter les greffons et choisir le bon porte-greffe ? Tant de questions lorsque l’on souhaite profiter de délicieux fruits de son jardin…
Technique extraordinaire et vieille de 2500 ans, le greffage permet d’obtenir rapidement des fruits dans son verger. Nul besoin d’attendre que l’arbre grandisse, il suffit grâce à différentes techniques (greffe en couronne, greffe en fente, greffe en écusson, etc.) d’implanter le greffon de la variété de son choix sur le porte-greffe sain et déjà parfaitement adapté au jardin.
A travers les pas à pas en image, laissez vous guider dans l’apprentissage et la découverte de l’incroyable univers de la greffe de fruitiers.
Les livres jeunesse
La Vie secrète des arbres
Editions Actes Sud
Saviez-vous que le séquoia aime le feu, qu’un platane peut littéralement avaler un panneau de signalisation, qu’un seul magnolia a réussi, au fil des siècles, à former une véritable forêt, que les ronces maternent les petits d’arbres ou que des lianes géantes servent parfois de ponts ?
De la savane aux forêts d’alpages, de la forêt équatoriale aux plaines gelées du Grand Nord, ce livre révèle quelques-uns des étonnants mystères de la nature, fait découvrir les multiples astuces des arbres pour avoir des bébés, atteindre des records de hauteur et de longévité, vivre en compagnie des êtres humains et de toutes les espèces qui composent le merveilleux manteau vivant de la Terre.
Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent
PRIX SAINT-FIACRE 2008, mention » Jeunesse et botanique «
Editions Gulf Stream
Les plantes ne sont pas toujours aussi inoffensives qu’elles en ont l’air : les unes griffent, les autres dégagent une odeur insupportable, d’autres encore brûlent ou ne vous lâchent plus !
Ce livre documentaire, écrit par deux passionnés du règne végétal, traite avec sérieux et humour de ces plantes aux vertus si désagréables pour nous mais qui leur permettent de se défendre et ainsi de survivre. Regroupées par type de comportement ou d’adaptation (mauvaise odeur, sécrétion collante ou baveuse et autres armes tranchantes…), près de trente espèces de plantes sont décrites de façon détaillée.
Les monographies
Le cyprès
Editions Actes Sud
Debout près des maisons, les pieds dans la rocaille et la cime tendue vers les étoiles, les cyprès à la sombre ramure arriment fièrement le Midi dans son ciel. Plantés tout droit, dans l’air vibrant, ils chantent de toutes leurs cigales l’ivresse d’un éternel juillet, et quand on les rencontre, immobiles et silencieux, au bord des tombes, c’est qu’ils bercent dans leurs bras de verdure les peines des vivants.
Ils savent aussi orner les parcs, les beaux jardins de roses d’Orient, et bien des paysages de Toscane, de Turquie ou de Grèce doivent au cyprès si simple une bonne part de leur inimitable charme.
Le Mûrier
Editions Actes Sud
Arbre emblématique de l’histoire de la soie, le mûrier a longtemps symbolisé la prospérité des soyeux ; les vestiges de “l’arbre d’or” qui subsistent dans le Midi de la France témoignent de ce passé flamboyant.
L’Orme
Editions Actes Sud
Puissante et majestueuse, l’ample couronne arrondie de l’orme a longtemps été l’orgueil des rues des riches villes marchandes, l’ornement somptueux des mails, des places de village et des routes ombragées. Décimé par la graphiose, il a manqué disparaître à jamais de nos paysages et de tant de lieux familiers auxquels il a donné son nom.
Si vous êtes né entre le 12 et le 24 janvier ou entre le 15 et le 25 juillet, le calendrier celtique en fait votre arbre tutélaire : symbole de noblesse et de générosité affable.
Le Figuier
Editions Actes Sud
Symbole de fécondité, protecteur des âmes des Anciens lors de leur voyage dans l’au-delà, le figuier offre plusieurs fois l’an la douceur de ses fruits suaves. Le bassin méditerranéen est la terre d’élection de cet arbre aux longues branches souples, si fragiles que les Egyptiens avaient dressé des singes pour faire la cueillette des figues, mais il ne dédaigne pas s’aventurer jusqu’en Bretagne et au nord de l’Angleterre. Si vous êtes né entre le 14 et le 23 juin ou entre le 12 et le 21 décembre, le figuier, symbole d’obligeance et de sensibilité, est votre arbre tutélaire. Le natif du figuier livre ses fruits délicats avec modestie et générosité.
Le Cèdre
Editions Actes Sud
Il n’existe que quatre espèces de cèdres de par le monde, toutes habitantes des régions montagneuses : le cèdre du Liban, le cèdre de l’Atlas, le cèdre aux longues branches souples qui pousse dans les montagnes de l’Himalaya, et le très précieux cèdre de Chypre, qui ne pousse nulle part ailleurs que dans cette minuscule république. Si vous êtes né entre le 14 et le 23 août, ou entre le 9 et le 18 février, le cèdre est votre arbre tutélaire selon le calendrier celtique : à l’image de leur arbre, les natifs du cèdre sont des gens solides, dotés d’une grande force intérieure qui les fait triompher des obstacles.
Le Tamaris et l’olivier de Bohême
Editions Actes Sud
Les tamaris vêtus de rose secouent leurs longs rameaux flexibles dans les bourrasques d’avril. Lumineux entre les averses, le ciel d’ardoise fait ressortir le vieux rose de leur exubérante floraison. Les sobres tamaris, jamais plus somptueux que lorsqu’ils poussent aux confins du désert ou sur les dunes incultes qui bordent les océans, savent aussi jouer les dandys dans un jardin de banlieue ou sur un parking d’autoroute. Ils sont beaux, rustiques, faciles à cultiver. On les utilise pour fixer les dunes de sable ou reboiser les sols salins où rien ne peut pousser.
L’olivier de Bohême aux petites feuilles grises lui tient souvent compagnie. Lui aussi aime les terres salines, les vents secs et chauds de la Méditerranée. Ses petits fruits, semblables à ceux de l’olivier, ne sont pas particulièrement savoureux mais méritent qu’on les goûte, par curiosité botanique…
Le Platane
Editions Actes Sud
Le platane est un arbre imposant. Tout en lui est solide, large et majestueux : son houppier énorme, ses larges feuilles un brin coriaces, son écorce mince qui se détache en fines plaques élégantes.
Arbre d’agrément dès l’Antiquité, les légendes et les contes en font depuis toujours l’arbre des héros ou des rois du temps passé. Aujourd’hui, le platane est l’un des plus beaux arbres qu’il soit donné d’admirer, quand il a poussé libre dans un parc ou au bord d’une rivière.
Le pin parasol
Editions Actes Sud
Mélange subtil de force et d’élégance, de rigueur et de grâce, la silhouette du pin parasol semble née du pinceau habile d’un maître japonais. C’est l’un des plus beaux arbres méditerranéens. Arbre colonisateur de terres ingrates et de dunes arides, c’est l’un des pins les plus résistants aux incendies et aux assauts de la chenille processionnaire. De son bois on fait les lambris de nos maisons, sa pigne est appréciée des gourmets. Si vous êtes né entre le 24 août et le 2 septembre ou entre le 19 et le 29 février, le pin est votre arbre tutélaire, selon le calendrier celtique : un symbole de rigueur, d’indépendance et de liberté
Le Mélèze
Editions Actes Sud
Arbre de l’hémisphère nord et des atmosphères froides, le mélèze est l’arbre des hautes montagnes et des étendues glacées.
Cet arbre compte une quinzaine d’espèces qui ne craignent ni l’air glacial de Sibérie ni les blizzards de l’Alaska. Cultiver le mélèze n’est pas facile, car il refuse de pousser dans les forêts tirées au cordeau avec ses cousins, les sapins ou les épicéas. Grâce au patient travail des forestiers, il existe aujourd’hui de superbes mélèzeins fort éloignés de leurs montagnes natales.
Ce drôle de conifère qui perd ses aiguilles en hiver n’aura jamais le privilège d’être arbre de Noël, mais à l’entrée de l’automne, quand il revêt son bel habit d’or, il mérite le titre de roi
La poésie
NOUS
Editions de l’Arbre en Chemin Nous, c’est toi, et toi, et toi, et elle, et lui, et moi. C’est Nous. Pas simplement une juxtaposition de personnes sépare, une collection de milliards d’individus isolés. C’est un tissu vivant, une trame de relations sans cesse renouvelée, un processus par lequel, insensiblement l’humanité devient Une, sans rien perdre de sa diversité, de ce qui rend unique chacun des êtres qui la composent.
Disponible auprès de l’auteur. Me contacter par mail